ASSOCIATION FORT-DAUPHIN.ORG



L'Association Fort-Dauphin.org est parrainée par le Consul Honoraire de Madagascar pour le Grand Ouest France,
Monsieur Jérémie Gordien Ravahimanana (site du Consulat : http://www.consulat-madagascargrandouest.fr/)

L'association a pour buts :
- De contribuer au développement durable et global à Fort-Dauphin, en région Anosy, en région voisine Androy, et plus globalement à Madagascar, en collaboration étroite avec les populations locales, à leur demande et dans le respect de leurs savoirs et de leur culture, dans différents domaines (éducation, santé, agriculture, économie, écotourisme et tourisme durable, internet et nouvelles technologies, etc..).
- De développer des liens de solidarité, de coopération et d'amitié avec Madagascar et plus précisément la ville de Fort-Dauphin, en s'enrichissant mutuellement de nos différences, dans la tolérance et le respect.
- D'organiser ou participer à toute manifestations festives et culturelles, tant sur le sol français que sur le sol malgache, en lien avec Madagascar, afin de promouvoir la région du sud-est malgache.
- De favoriser les échanges inter-culturels entre régions et pays en lien avec Madagascar et la zone de l'Océan Indien.
- De tenir un site internet (www.fort-dauphin.org) sur la région de Fort-Dauphin pour rendre facilement accessible aux internautes l'ensemble des données relatives à cette contrée, et réaliser tout type de médias sur le sujet.
- De pouvoir éventuellement travailler de concert avec les instances malgaches locales pour réaliser ces objectifs.

L’association est ouverte à tous, sans condition ni distinction, et quelque soit la nationalité où le lieu de résidence. Pour faire partie de l’association, il faut souscrire un bulletin d’adhésion et prendre l’engagement formel de respecter les statuts et le règlement intérieur de l'association. L’adhésion d’un nouveau membre est assujettie à l’accord du Conseil d’Administration. Le caractère discrétionnaire de cette décision autorise aux refus de ne pas être motivés.

L'association peut par ailleurs adhérer à d’autres associations, unions ou regroupements par décision du Conseil d’Administration.

L'association se compose de :
- Membres fondateurs : ceux ayant participé à la constitution de l’association, ils sont dispensés du paiement de la cotisation.
Ils sont : Guillaume Pontonnier, Jeanne Renier Pontonnier et Patrice Beurois.
- Membres bienfaiteurs : ceux qui ont accepté, afin de soutenir financièrement l’association, d’acquitter une cotisation d’un montant supérieur à celui dû par les membres actifs, ou, plus simplement, les personnes qui adressent régulièrement des dons à l’association. Le titre de membre bienfaiteur est honorifique, il ne confère pas de droit particulier. Sont considérés comme telles les personnes physiques ou morales nommées par le Conseil d’Administration et choisies par les membres fondateurs ou les personnes ayant rendu des services à l’Association.
- Membres d’honneur : ceux qui ont rendu des services particuliers à l’association. Le titre de membre d’honneur peut être décerné à des membres de l’association ou à des personnes extérieures à l’organisme. Ils sont dispensés du paiement de la cotisation.
- Membres actifs : sont considérés comme tels ceux qui remplissent les conditions précisées dans l’article 7, et qui tiennent un rôle actifs dans les projets de l'association, qui participent aux activités et à la gestion de l’association.
- Membres adhérents : sont considérés comme tels ceux qui remplissent les conditions précisées dans l’article 7, qu’il s’agisse de particuliers ou de personnes morales.
- D'organisme, d'association, ou collectivité éventuelles ayant exprimé le voeu d’adhérer à l’association.

Tous les membres participent à l’Assemblée Générale avec une voix délibérative, sauf les membres adhérents qui n'ont qu'une voix consultative. Tous sont éligibles au Conseil d’Administration.