Décalage horaire

Madagascar est à GMT+3.
Ainsi pour la France en été, il y a 1 heure de décalage : il est 10h00 en France quand il est 11h00 à Madagascar.
En hiver, il y a 2 heures de décalage : quand il est 10h00 en France, il est 12h00 à Madagascar.

Conduite

La conduite est à droite. Le permis international est recommandé. Concernant les Français de passage à Madagascar peuvent conduire un véhicule avec leur permis de conduire français ou un permis international en cours de validité. En cas de perte ou de vol du permis de conduire français, il faut en faire la déclaration au commissariat de police le plus proche et au consulat de France.

Jours fériés

1er Janvier, 29 Mars, Lundi de Pâques, 1er Mai, Ascension, Lundi de Pentecôte, 25 Mai, 26 Juin, 15 Août, 1er Novembre, 25 Décembre.

Pourboires

Le pourboire est souvent apprécié des petits services : courses, gardiennage, services restaurant, etc, 5 à 10 % semble un bon niveau de pourboire. Pour les guides prévoir en moyenne 5 euros/pers et par jour (environ 10000 ariary). Gardez toujours des petites coupures pour vos achats quotidiens car les gens ont rarement la "monnaie".
Afin de vous familiariser avec la monnaie malgache, rendez-vous sur le paragraphe approprié de la page Madagascar/ Administration et économie ici.

Climats

Les saisons sont inversées par rapport à l'hémisphère Nord. D'une manière générale, on peut dire que l'été se situe de novembre à mars : c’est la saison des pluies, il fait chaud la journée (rarement plus de 30° C mais les températures peuvent parfois être plus hautes) et frais le matin et la nuit (de 18 à 20 °C). Il pleut fréquemment le soir, quelques fois la journée. L’hiver d’avril à octobre : c’est la saison sèche, les températures sont sensiblement les mêmes qu’en saison des pluies sauf en juillet et en août où l’hiver austral peut donner des température de 8 à 15 °C avec souvent un vent très frais venu des rizières, les températures peuvent descendre jusqu'à 0° sur les hauts plateaux. D'une manière générale Madagascar vous offre du soleil quasi toute l’année mais les mois de septembre et octobre permettent de visiter l'île sous un soleil presque garanti sans aucune pluie.

Courant électriques

Voltage : 220 V ; Fréquence : 50 Hz ; Broches rondes
Le système électrique à Madagascar est en tout point identique à celui de la France.
Certains sites n’ont pas de réseau électrique.
Prévoir des appareils à piles, en prenant soin, une fois ces dernières usagées, de ne pas les perdre dans la nature.

Effets vestimentaires

Étant donné les variations de température diurne-nocturne et les changements d'altitude entre les hautes terres et la côte, il est préférable de se munir de vêtements légers, mais aussi de quelques vêtements chauds et peu encombrants (pull, coupe-vent, blouson). Une liste non exhaustive vous permettra de vous faire une petite idée de valise...
• Tee-Shirt (plusieurs)
• Maillot de bain (océan, rivières, lacs)
• 1 jeans et des pantalons légers en toile coton, shorts, bermudas, pantacourts
• 2 chemise à manches longues (contre les moustiques le soir)
• Coupe-vent (K-Way pour petites pluies, embruns...)
• Chapeau (à acheter sur place)
• Paire de tongues ou sandales (pour avoir les pieds... à l'air) dont une qui tienne bien les pieds pour marcher dans l'eau sur les rochers.
• Paire de tennis ou paire de chaussures de randonnée (pour la brousse)

Accessoires utiles

• Un sac à dos de bonne contenance pour les habitués de randonnées (à vélo, à pied, ou à cheval...) ou un grand sac de sport étanche (plongée sous-marine, bateau...)
• Un petit sac à dos (fidèle "fourre-tout" qui vous accompagnera partout)
• Paire de lunettes de soleil (indispensable)
• Une bonne torche (étanche si possible)
• Un couteau de poche (multi lames, laguiole, opinel, il vous rendra d'énormes services...)
• Une machette si vous comptez partir en excursion en brousse
• Un briquet toujours utile pour allumer un feux et/ou un barbecue improvisés
• Une gourde (isotherme de préférence)
• Un appareil photo en prévoyant plusieurs batteries de rechange bien chargées (il y a des endroits où vous aurez du mal à trouver du 220 volts).
• Une trousse à pharmacie d'urgence (voir conseils sanitaires)
• Un petit cadenas (pour éviter certaines surprises durant les transports collectifs)
• Jeux de cartes, jeux de société de petit format pour passer des soirées conviviales dans les coins paumés.

Pour les amateurs de grandes randonnées : apporter si possible une toile de tente (par groupe) sinon au minimum prévoir une moustiquaire légère souvent indispensable en brousse ! Pour les "VTTistes", si votre franchise de bagages est dépassée, il serait sûrement plus économique et commode de louer un vélo sur place. Sachez que plusieurs sociétés et hôtels vous proposent des locations de V.T.T. "basiques" (à la journée, à la semaine ou au mois).

Pour les amateurs de plongée sous-marine : les bases de plongée se développent doucement. Elles sont concentrées dans 3 ou 4 zones touristiques de l'île (Nosy-be, Ile Sainte-Marie, Tuléar et Fort-Dauphin). Pour la plongée en apnée et si vous êtes un amoureux des riches fonds coralliens, nous vous conseillons de vous doter d'un minimum de matériel personnel : un ensemble composé de palmes, masque, tuba est souvent bien suffisant.

L'alimentation

Passé les supermarchés, la nourriture de base s'achète dans les échoppes que l'on trouve dans les rues. Il y en a partout ! Ouvert 7 jours sur 7 jusqu'à la tombée de la nuit. On y trouve l'essentiel, papier hygiènique, cigarette, lait concentré, boisson, gâteau... Tout s'achète à l'unité ou au gramme y compris le sucre, la farine, l'huile...
Premier consommateur de riz au monde, cette céréale est la base de l'alimentation. Les malgaches en mangent matin, midi et soir. Les échoppes en vendent une bonne douzaine. Le riz rouge est une excellente variété et très appréciée des touristes. L'unité de mesure des denrées est le kapoaka (se prononce "Kapouk") qui n'est autre qu'une boîte de lait concentré sucré équivalente environ à 300 grammes de riz. Il est bien agréable de se promener dans les marchés. On y trouve de tout, tout est bio et souvent d'une grande fraicheur. On y trouve ausi des vendeurs de chaussures, CD / DVD (tous piratés mais à Mada cela n'a aucune importance)... La viande de zébu est délicieuse et tendre. Les morceaux les plus gras (notamment la bosse) sont les plus chers car les plus appréciés de la population.

Télécommunications

Le réseau de téléphonie fixe est géré par TELMA (Télécom Malagasy), et les services mobiles par ORANGE, AIRTEL et TELMA aussi. Les grandes villes sont dotées de cabines téléphoniques. A Antananarivo pratiquement chaque rue a ses cybercafés pour vos courriers électroniques.
Téléphoner de l’étranger vers Madagascar :
00 261 + code de l’opérateur + numéro du correspondant qui comprend l'indicatif de zone de l'île.
Par exemple pour le numéro 033 14 807 39 vous taperez sur votre clavier : 00 261 33 14 807 39
Codes des opérateurs
Telma Fixe = 20
Telma Mobile = 34
Orange = 32
Airtel= 33
Liste des indicatifs de zone (téléphone fixe)
Grand Tana : 22
Ambatolampy : 42
Ambatondrazaka : 54
Ambositra : 47
Antsirabe : 44
Diégo-Suarez : 82
Antsohihy : 67
Farafangana : 73
Fianarantsoa : 75
Majunga : 62
Tuléar : 94
Maintirano : 65
Manakara-Mananjary : 72
Moramanga : 56
Morondava : 95
Moyen Ouest : 48
Nosy Be : 86
Sainte Marie : 57
Sambava : 88
Fort Dauphin : 92
Tamatave : 53
Appeler de Madagascar vers l’étranger :
00 + indicatif du pays + indicatif de zone + numéro du correspondant. Pour téléphoner vers la France il suffit de faire 033 + numéro du correspondant sans le premier 0.

Conseils pour téléphoner depuis Madagascar en France :
Emporter un vieux téléphone portable sur lequel vous aurez, auprès de votre opérateur, fait désactiver la puce avant (en fait "désimbloquer" le téléphone afin de pouvoir y insérer n'importe quelle carte sim). A Madagascar vous pouvez acheter une carte sim pour 15000 ariary voir moins. Vous obtenez ainsi un numéro de portable. Achetez ensuite des cartes de recharge (de 1000, 5000 ou 10000 ariary par exemple) qui créditeront le téléphone. Ainsi on peut, pour 10000 ariary (soit en 4 et 5 euros), appeler rapidement au moins trois fois en France.
Vous pouvez donner à ceux qui doivent être appelés votre numéro de portable (sur l'île bien sûr) afin qu'ils vous appellent eux-mêmes avec leur opérateur ou une carte téléphonique prépayées pour des communications internationales. L'ayant testé avec efficacité nous vous recommandons la Carte Téléphonique Universelle de Meteor Networks que l'on trouve dans tous les bureaux de poste. En effet distribuée depuis 2007 et reconnue par plus d'un million d'utilisateurs, elle s'est positionnée dès sa création comme l'unique carte téléphonique en France à ne facturer aucun coût caché et à proposer des tarifs à la seconde à prix agressifs sur les principales destinations en France et à l'international. La Carte Téléphonique Universelle est plus qu'une carte téléphonique prépayée car elle propose également de nombreux services innovants qui facilitent et enrichissent son usage (rechargement, répertoire, messagerie vocale, restriction des appels, transfert d'appels, call back). Vous trouvez des valeurs faciales disponibles en 6 et 12€ TTC.

Horaires pratiques

La plupart des administrations (bureaux de poste, banques, etc) proposent des services continus de 9h30 à 17h/18h, les Postes et Télécommunication assurant une permanence le samedi matin. Les commerces ferment durant la pause déjeunée (12-14h), exception faite des grands magasins ouverts du lundi au samedi de 9h30 à 18h, et parfois le dimanche matin.

Banques

Le secteur bancaire à Madagascar est totalement libéralisé. Le réseau qui s’articule autour de 7 banques commerciales compte 105 agences réparties dans toute l’île. Ils ouvrent en journée continue du lundi au vendredi (exception : les veilles de fêtes où elles clôturent leurs opérations en fin de matinée).
Les distributeurs automatiques de billets permettent à toute personne porteuse de cartes bancaire étrangères de retirer de l'argent.
Les sièges des banques à la capitale :
BFV - Société Générale : 4, Rue Général Rabehevitra - Antaninarenina
Tél. : 22 206 91 ; Fax : 22 345 54
BMOI (Banque Malgache de l’Océan Indien) : Place de l’Indépendance - Antaninarenina
Tél. : 22 346 09 ; Fax : 22 346 10
BOA Madagascar (Bank of Africa) : 2, Place de l’Indépendance - Antaninarenina
Tél. : 22 202 51 ; Fax: 22 213 98
BNI - Crédit Lyonnais : 74, Rue du 26 Juin 1960 - Analakely
Tél. : 22 228 00 ; Fax: 22 337 49
SBM Madagascar (State Bank of Mauritius) : 1, Rue Andrianary Ratianarivo - Antsahavola
Tél. : 22 266 07 ; Fax: 22 666 08
UCB (Union Commercial Bank) : Antsahavola
Tél. : 22 272 62 ; Fax: 22 683 56
BICM (Banque Internationale Chine Madagascar) : Andraharo
Tél. : 22 565 68 ; Fax : 23 566 68

(Nota : Antaninarenina fait partie de la haute ville d’Antananarivo)

Bureau de poste

Chaque grande ville a son bureau de poste, doté d’un publiphone dont la carte s’achète facilement auprès des petits commerces. La rédaction et l’acheminement du courrier (lettres, cartes postales, libellé de l’enveloppe) fonctionnent comme en France. Ne pas oublier de préciser « par avion » pour le courrier international. Se renseigner sur les taux d’acheminement en vigueur.

Photos et vidéos

Amateurs et professionnels pourront trouver la plupart du matériel de base sur place (appareils photo, pellicules, cartes mémoires, caméscopes…), en argentique ou en numérique, disponible dans la plupart des laboratoires photos et boutiques spécialisés des grandes villes.
Pour les professionnels, se munir d’une autorisation préalable auprès de l’ANGAP dans les aires protégées et une autorisation préalable pour les tournages en ville et dans tout le territoire.

Achats spécifiques prohibés

Il ne faut pas acheter des espèces de faune et de flore prohibés ou protégés et encore moins les espèces animales et végétales menacées d’extinction.
Entrent notamment dans ces catégories :
- les lémuriens
- le dugong
- la tortue radiée
- la tortue à éperon
- les tortues de mer
- le boa
- la grenouille rouge d’Antongil
- ainsi que les orchidées et toutes les espèces d’euphorbiacées, de didieracées, ou d’apocynacées (pachypodium).

Les objets authentiques classés patrimoine national (Aloalo, volets Zafimaniry, objets et documents anciens…) sont considérés comme protégés, ainsi que :
- Les fossiles de vertébrés, de poissons et de végétaux
- Les os de dinosaures
- Les œufs d’aepyornis

Par contre le voyageur peut faire sortir librement du pays :
- 250 g de bijoux poinçonnés (sous réserve d’une justification des devises amenées, l’autorisation peut aller jusqu’à 1 kg).
- 2 kg de vanille exonérés de tout droit ou taxe.

Handicapés

Malheureusement les sites, lieux publics et magasins ne sont pas encore bien pourvus d'accès spécialement aménagés pour les handicapés.
Il n'y a pas non plus encore d'endroits aménagés spécifiquement pour les personnes du troisième âge.

Vacances

Du côté de l’enseignement les systèmes bimestriels et trimestriels coexistent selon que l’on soit dans le public ou le privé. Les vacances restent sensiblement les mêmes, avec des variantes dans leurs durées (Noël, Journée des Écoles, Mardi Gras, Pâques, Grandes Vacances, Toussaint).